vendredi, mai 21, 2010

Faire des "Powerpoint" : merveilleux outil ou vulgaire piège ?

Regardez le visuel ci-dessus ... vous y comprenez quelque chose ?
C'est pourtant à partir de ce genre de "plat de spaghettis" que des dirigeants sont parfois amenés à prendre des décisions importantes.
Quand on y réfléchit 5 secondes, c'est absurde, non ?

Il y a quelques semaines, cet article du Figaro (et les commentaires laissés) que m'indiquait un ami m'a fait tilter.

On le sait, dans les entreprises, les gens passent de plus en plus de temps à faire des powerpoints, avec des slides plus ou moins percutants, des jolis graphiques etc... Cela permet de montrer qu'on a "préparé la réunion", même si parfois tout cela est très creux.

Ce que l'article explique, c'est que l'armée US en est arrivée à bannir petit à petit les powerpoints.
Comme dit le général H. R. McMaster qui y voit carrément une menace intérieure : " C'est dangereux car cela crée l'illusion que l'on comprend une situation et qu'on la contrôle ".
C'est exactement ça !
On en est pas encore là dans les entreprises françaises où ce diabolique outil est loin d'être abandonné, et je peux vous dire que 90% des consultants s'en donnent à coeur joie pour "faire des powerpoints", et parfois ... vendre du vent.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Prosper a dit…

Le powerpoint n'est qu'une des nombreuses formes que peut prendre le remplissage du temps et de l'espace par l'étalement du néant et j'avoue que cet outil est de plus en plus performant dans ce sens. Mais ce n'est qu'un outil et le bannir n'arrangera rien.

Personnellement j'ai toujours dédester toute information qui complique des choses simples en préférant mille fois recevoir des informations simples y compris sur de sujets complexes et subtils.

C'est également très vrai dans le domaine artistique, de la peinture à la BD en passant par la littérature et le cinéma !

C'est pour cela que je préfère Brasil à un film de Jean-Luc Godart par exemple.

Mais dire de manière très simple des choses vraies et très complexes est très difficile. Seuls certains artistes y parviennent.

Or les entreprises et l'armée en particulier ne sont pas réputées pour embaucher de manière massive les meilleurs des artistes.

Certains powerpoint seront reconnus un jour dans la gamme des productions artistiques. Sans powerpoint je connais des "homo politicus" capables des mêmes prouesses rien qu'en parlant !

Battons-nous pour la simplicité et la clarté des exposés, sans tomber dans la vulgarité.

Un "Château ambulant" c'est tellement mieux qu'un "Avatar" film réalisé sans aucun doute avec une batterie de powerpoint des plus laborieux.