vendredi, mai 21, 2010

Tintin et les coquillages



C'est la saison des ventes aux enchères qui redémarre dans la spécialité que je suis (bande dessinée), avec quasiment une vente chaque week-end : Artcurial, Coutau-Begarie, Banque Dessinée, Millon etc... et pour la première fois Piasa qui essaie de prendre le train en marche dans cette spécialité que l'on dit en plein essor.

De quoi se faire plaisir dans toutes les catégories de budget, bien que je déplore les frais élevés pris par les maisons de vente en sus des enchères (entre 20 et 25% en général). Depuis quelques années, ces frais plombent mes envies d'achat "coup de coeur", et je préfère souvent les transaction entre particuliers, ou auprès des galeries qui pratiquent des prix raisonnables (comme Petits Papiers ou Maghen).
Piasa a subtilement négocié son entrée en scène pour monter une vente consacrée à Hergé , en s'associant aux détenteurs des droits (Moulinsart, ex-Fondation Hergé). Belle opération qui a poussé quelques particuliers à y vendre leurs trésors, puisque directement vendables avec l'authentification de Moulinsart, ce qui est primordial.

Un des trésors principaux de la vente est un magnifique dessin à l'encre de chine, aquarelle et gouache sur papier à dessin, fait en 1947 pour son grand ami Edouard Cnapelinckx, passionné de coquillages. Moulinsart signale que jusqu'à ce jour, ce "Tintin et les coquillages" superbe était totalement inconnu de tous les spécialistes, et absent de tous les recensements.
Le rédacteur du catalogue se fait lyrique : "L'ensemble est particulièrement soigné et dégage une atmosphère à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Mettant en scène les personnages vedettes de la série Tintin et Milou, cette réalisation aux accents surréalistes aurait pu être inspirée par René Magritte ou Salvador Dali. Comme chez ces deux grands peintres, on retrouve des objets surdimensionnés, en l'occurence des coquillages, et un décor naturel, une plage de sable fin et un bord de mer surmonté d'un ciel d'un bleu intense, plus proche du symbole que de l'authentique."

A signaler un détail insolite dans la réalisation : les légères ombres portées derrière les personnages, une fantaisie en contradiction totale avec le style de "la Ligne Claire" dont Hergé fut le plus célèbre représentant.

Visuel copyright Moulinsart sa 2010
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: