samedi, mai 08, 2010

David B, une après-midi tranquille


Passage ce samedi 8 mai (férié) par la librairie "Envie de lire" à Ivry-sur-Seine (94) pour l'après-midi conviviale organisée avec David B. (j'ai déjà parlé de cet auteur ici) : dédicace, petite exposition d'originaux....
Pas vraiment le genre de coin où je vais me balader le week-end mais il se trouve que je bosse à côté, donc je connais un peu cette librairie engagée, militante, altermondialiste qui a des bouquins de grande qualité sur tous les sujets.
Comme il n'y avait quasiment personne, ça m'a permis de faire dédicacer 2 livres que je n'avais pas, et de parler un peu avec David B., notamment du beau livre que je rêve de voir sortir depuis pas mal d'années : une intégrale "L'ascension du Haut-Mal".
Ils l'ont bien aux Etats-Unis ! Ce chef d'oeuvre du graphic-novel y est sorti sous le titre "Epileptic".
En France, il faut pour l'instant acheter les 6 tomes.

Mais attention, je ne voudrais pas d'une intégrale au rabais : il faut un livre en grand format (et non pas le format BD traditionnel), imprimé sur un beau papier (pas glacé), un peu comme l'intégrale "La guerre d'Alan" d'Emmanuel Guibert qui est - outre que c'est un chef d'oeuvre - un livre d'une rare beauté.
L'exemple à ne pas suivre serait l'intégrale "Persepolis" (Satrapi) qui - de par son petit format - ne conviendrait du tout à la saga racontée par David B. dans "l'Ascension du Haut Mal" (l'histoire de son frère épileptique) : les planches sont complexes, bavardes parfois, très travaillées, avec plein de détails. Ca ne ressortirait pas, alors que le graphisme de Satrapi est nettement plus simple.

Paradoxalement, David B. est aujourd'hui moins connu du grand public que Marjane Satrapi ("Persepolis"), mais c'est pourtant lui qui l'a formé quand elle est arrivée en France, et lui a donné envie de raconter son histoire en bande dessinée.

David B. est un auteur important, riche d'une immense culture sur tout ce qui touche les mythes les légendes, les rêves, l'introspection. Il possède en outre - par son audace graphique - une capacité à transcender ce médium riche qu'est le 9ème art, à lui inventer de nouvelles limites.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: