samedi, septembre 09, 2006

Rendre à Cézard ce qui appartient à Cézard


Exposition consacrée à Jean Cézard à la "Galerie du 9ème Art". Pas grand' monde au vernissage...heureusement que le galeriste Bernard Mahé est là, lui.
Ah Cézard ! Cet immense créateur, au trait proche d'Uderzo, est presque oublié aujourd'hui, et en même temps il devient un peu mythique, on reconnait son talent.
Rappelons que ce stakhanoviste de la bande dessinée, qui travaillait jour et nuit créa "Arthur le fantôme" bien sûr mais aussi "Surplouf" et "Les tristus et les rigolus".
Pourquoi est-il resté assez méconnu ?
D'abord parce que dans Vaillant /Pif (j'en ai déjà parlé) la doctrine communiste faisait qu'on ne se mettait pas individuellement en avant, mais plutôt au service d'un idéal : faire un bon divertissement pour enfants.
Je dirais également qu'il n'a pas eu la chance de connaître un scénariste de génie, comme Goscinny par exemple, ce qui fait que ses histoires étaient parfois moyennes.

A noter que Bernard Mahé, via sa maison d'édition TOTH réedite actuellement les Arthur, avec une mise en couleur plus actuelle (le tome 5 vient de sortir).
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Miguel Dao a dit…

http://historietas---cine---teatro-por-dao.blogspot.com/2007/09/de-fiesta-otro-cezard-en-mi-coleccion.html
http://historietas---cine---teatro-por-dao.blogspot.com/2006/12/un-cezard-de-navidad.html
http://historietas---cine---teatro-por-dao.blogspot.com/2006/08/obras-maestras-arturo-el-fantasma.html