mardi, août 07, 2007

La belle, elle est au nord


Je profite des congés d’été pour regarder quelques films téléchargés de ci de là et l’occasion m’est donnée de revoir
« Diabolo Menthe » (1977) de Diane Kurys.
Bizarrement, le film n’est jamais sorti en DVD, bien que ce fût un très gros succès à l’époque (à l’étranger aussi).

Le film se revoit bien aujourd’hui, avant tout comme une tendre évocation des émois de l’adolescence, mais aussi et surtout un instantané des années 1962/1963 parsemé de petits indices tout au long du film (enterrement de Piaf, assassinat de Kennedy, évocation émouvante des évènements du métro Charonne).

La musique d’Yves Simon colle parfaitement à l’atmosphère du film, non seulement la chanson-titre (« Dans tes classeurs de lycée, y’a tes rêves et tes secrets ») mais aussi les autres pièces de piano, très Satie-nostalgie.

A l’époque où je l’ai vu, j’étais en pleine adolescence et le film m’a énormément touché. Bien sûr, je suis sorti de la salle amoureux de la belle Eléonore Klarwein (Anne Weber dans le film), son sourire mutin, son jeu sensible.
Plus tard, elle a tourné quelques bluettes, puis a fait une carrière de mannequin et dirige maintenant une agence (quelques news sur son site Myspace).

PS : et désolé pour le jeu de mots hasardeux du titre




Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: