vendredi, août 03, 2007


Pierre Bellanger est un vrai visionnaire dans son domaine : la radio.
Je suivais son parcours sur La Voix du Lezard (années 80), puis Skyrock qu'il a crée et qu'il dirige toujours (ah les émissions de "La mouche" et son jingle entêtant) . Ensuite, j'ai décroché quand Skyrock s'est mué en radio-rap, il faut dire aussi que j'avais plus tellement l'age.

Bellanger donne une très intéressante interview cette semaine à Télérama (n° 3002), où il donne son sentiment sur la radio de demain : numérique et multiformes en ce sens qu'elle fédèrera des communautés en s'appuyant sur le web.
Bellanger a réussi son coup, parce que sa radio est un gros succès d'audience, et aussi parce qu'il a vu très tôt l'émergence d'une blogosphère pour faire de sa plate-forme web le site n° 1 en France en terme de fréquentation et 19ème mondial (les skyblogs) : 190 millions de visites (source Top 50 Mediamétrie mai 2007 ). Il a donc pris une sacrée avance sur les autres, qui ne voient encore qu'une station de radio que comme un lien 1-> n vers des millions de gens. Ca c'est du passé !

Mais ce qui m'a également intéressé, c'est la remise en perspective de tout cela dans une perspective historique, que Bellanger sait retracer avec brio :
. dans les années 30, la radio était un meuble de salon autour duquel on s'installe pour écouter une pièce de théatre, des actualités
. ensuite, elle disparait quasiment, remplacée par la télévision et les disques
. la radio renaît plus tard grâce au transistor, léger, individuel, bon marché.
. puis plus tard (à partir de 1981 avec les radios libres) , le nouveau bouleversement avec les stations FM et donc un son stéréophonique.

Aujourd'hui, Internet oblige la radio à une nouvelle métamorphosme. D'autant qu'en terme de support, elle passe aussi de plus en plus par les téléphones mobiles. Bizarrement, l'article n'aborde pas du tout les podcasts, sans doute parce que Skyrock n'est pas une radio d'infos ou d'émissions culturelles.
Je vous libre une autre fulgurance du bonhomme : "Je pense que la notion de poste de radio est en danger comme jadis l'ont été le fax, le Minitel ou aujourd'hui le CD. Qui a offert un poste de radio récemment ? Personne ou presque. La radio devient une fonction et non plus un objet."

Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: