dimanche, janvier 20, 2008

Fin de partie


L'empereur des 64 cases vient de mourir à 64 ans. Comment pouvait-il en être autrement ?
Je rêve qu'un cinéaste de talent puisse s'emparer de la vie extraordinaire de Bobby Fischer pour en faire un biopic, relatant la gloire puis la déchéance, le génie et la folie. Le plus grand joueur d'échecs de tous les temps avait un QI de 181 qui dépassait celui d'Einstein.

Très tôt dans la vie de mes enfants, je me suis efforcé de leur expliquer les règles du jeu d'échecs. Moi-même, au sortir de l'adolescence (vers 17 ans), je m'étais pris de passion pour ce jeu, où peuvent s'exprimer toutes les subtilités de l'âme humaine.
En terminale à Carnot, je jouais au foyer dès que j'avais un moment. J'ai également eu de longues heures de tête-à-tête avec un des premiers modèles d'ordinateur d'échecs que l'on m'avait offert.

Aujourd'hui, lorsque nous allons nous promener en famille au Jardin du Luxembourg, nous aimons flaner entre les petites tables de joueurs (côté rue Guynemer), certains jouent en blitz (mode ultra-rapide), c'est toujours très spectaculaire.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: