mardi, janvier 08, 2008

Principal objectif 2008


Principale bonne résolution 2008 : trouver un appart. pour s'agrandir !
Nous en avons vraiment besoin.
Hélas, ce n'est pas comme le tabac ou le régime, c'est une résolution qui ne dépend pas que de nous (un peu quand même), mais de multiples facteurs. Espérons que Madame Chance saura s'en mêler avec le bon timing...

En attendant, j'apprend toujours beaucoup d'informations sur le forum de la Bulle, dont j'ai été un des premiers participants en mai 2005. Informations parfois orientées par des doux rêveurs ultra-baissiers (il y en a à foison là-bas), mais aussi par des gens réalistes - dont je suis - qui s'interrogent sur la manipulation qu'organisent les lobbies haussiers (agents immo, banques, notaires,...) pour continuer à soutener le marché par des artifices (taux bas côté banques, indices trafiqués ne reflétant pas la mauvaise santé du marché côté FNAIM,...) et trouver en permanence de nouveaux "pigeons" (car pour les primo-accédants, s'endetter sur 30 ans c'est carrément suicidaire).

Je préfère en rester aux faits : en économie, l'immobilier a toujours été un marché cyclique. Qui dit cycle haut dit aussi cycle bas : on l'a vu avec les krachs de 1981 et 1991.
Actuellement, depuis 2 ans, nous sommes apparemment en fin d'un cycle de hausse qui a duré 10 ans. Nous irons donc fatalement vers une période de baisse. Mais quand , et à quel rhythme ?

Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: