mercredi, janvier 16, 2008

Sénèque (2)


Il y a 18 mois, j'avais déjà parlé de Sénèque ici, avec une très belle pensée sur l'acte d'oser.

Du même, il y a une autre phrase que j'aime beaucoup :

"Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir".

Dans le "Petit livre de la sagesse" (Psychologies, 2007), il est dit :

Quelle différence y a-t-il entre l'espérance et la volonté ? Ce sont deux formes de désir, mais différentes : l'espérance est un désir dont la satisfaction ne dépend pas de moi ; la volonté, un désir dont la satisfaction dépend de moi. Et bien sûr, mieux vaut désirer ce qui dépend de soi, donc le faire, plutôt qu'espérer ce qui n'en dépend pas, ce qui nous voue à l'impuissance et à l'anxiété. Car l'espoir et la crainte vont ensemble, toujours.

En ce qui me concerne, j'ai le sentiment d'être beaucoup plus souvent dans l'espérance que dans l'action. Ou formulé autrement : y'a encore du boulot !
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: