dimanche, janvier 27, 2008

le Janvier de janvier


Dans ma collection d'originaux, axé principalement sur la bande dessinée franco-belge, mais aussi sur l'illustration ou le dessin de presse, il y a des auteurs que je cherche, dont j'ambitionne de pouvoir un jour me payer quelque chose de significatif.

Et puis il y a les auteurs sur lesquels j'ai fait une croix car trop rare donc trop cher : Morris (dessinateur de Lucky Luke) est de ceux-là.
D'abord, il n'a jamais rien vendu et peu donné.
Sur les milliers de planches ou dessins faits, il y en a que très très peu qui sont chez des collectionneurs. Quand quelque chose sort sur le marché, le prix est exhorbitant.
Plusieurs personness m'ont raconté que Morris était une sorte de "radin" angoissé, qui n'aimait pas confier ses originaux. Quand il devait exposer, il n'exposait que des photocopies, jamais les originaux. Morris étant mort il y a quelques années, sans héritier direct, je pense que l'ensemble de son oeuvre est dans un coffre-fort quelque part.

Moyennant quoi, je voyais parfois chez Petits Papiers des illustrations de son studio (Leonardo ou Janvier) qui me paraissaient de second choix.
Aussi, j'ai été content de tomber chez Marc Deckers (le patron sympa de Yakabd, un belge mystérieusement échoué au fin fond des Yvelines) sur cette charmante illustration à petit prix de Michel Janvier à l'encre de chine faite dans les années 90 pour une carte postale Chromovogue.
Janvier fait un travail honnête (c'est lui qui a dessiné les albums de Rantanplan, notamment) , ayant digéré tous les codes graphiques de son maître, même s'il n'y a pas la magie du trait Morrissien de la période Goscinny.

Bon, certes, c'est pas du Morris donc les puristes mépriseront un peu, mais je trouve que ce dessin est traversé d'une petite ambiance assez zen qui m'a séduit.
L'harmonie de l'homme avec son cheval ... et les quelques notes de musique qu'on fredonne quand on est bien.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: