mercredi, janvier 23, 2008

France Loisirs : quel intérêt ?

L'autre samedi, 13h30, on sonne à la porte.
- Tiens, qui cela peut-il être ?
J'ouvre. Un homme bien habillé se tient devant moi.
- Bonjour Monsieur, avez-vous la carte FRANCE LOISIRS ? Il y a énormément d'avantages, des livres à prix réduits etc...
Je l'arrête de suite, poliment mais fermement, lui expliquant que ça ne m'intéressait pas. En refermant la porte, je me faisais la réflexion qu'il n'y avait quasiment plus de vente en porte à porte aujourd'hui.

Lorsque j'étais gamin, il y avait souvent des visites de vendeurs qui proposaient l'Encyclopaedia Universalis, ou divers produits. De nos jours, les codes d'entrée d'immeuble et la méfiance des gens en ont eu raison.

Cependant, je n'ai pas été si surpris car Monsieur France Loisirs n'est pas venu de bien loin : j'ai un magasin quasiment en bas de chez moi. Je passe devant chaque jour.
France Loisirs est une société dont je n'ai jamais compris comment elle arrivait à trouver des clients - à part à l'arrache avec un démarchage agressif - et surtout à maintenir sur une longue période la récurrence que leur formule d'abonnement "club" implique.

1) D'abord, en musique, DVD, livres,on ne trouve chez FL que peu de références, que les best-sellers, le mainstream. Or mon plaisir est plutôt d'aller fouiner pour dénicher des choses moins connues. D'avoir l'impression de ne pas être un mouton. De garder mon libre-arbitre dans un spectre assez large.

2) En tant que client, il y a cette obligation qui me parait stupide d'acheter régulièrement des articles pour faire partie du "club". Quel intérêt aurais-je à aller m'enchaîner avec un magasin et acheter des nouveautés de manière plus ou moins contrainte ?

Il me semble que la clientèle de FL est plutôt agée (ma mère est une grand fan, par exemple). C'est peut-être rassurant d'avoir finalement un choix modeste, des choses connues, avec un part importante de ces gros romans brochés ciblés "féminins" ou de livres pratiques. N'étant jamais rentré dans un magasin FL, j'imagine que la qualité de service, l'attention au client sont de mise.

Le succès apparent de ces boutiques reste pour moi un grand mystère.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: