dimanche, février 17, 2008

Des Poussins, des Poussins, des Poussins....


Ceux qui connaissent son travail savent que Frank Le Gall a de multiples talents graphiques : sa série de bande dessinée Théodore Poussin est une des meilleures de ces 20 dernières années : un scénario travaillé avec ce qu'il faut de rebondissements et d'exotisme, des cadrages soignés, et un encrage très méticuleux notamment dans certaines cases incroyables que l'on croiraient sorties d'un théatre d'ombres chinoises.

Mais il y a un domaine où FLG excelle selon moi, ce sont les aquarelles. Oh, il en a fait beaucoup, des centaines sans doute, pour des commandes de galeries (surtout Maghen à Paris, plus rarement Petits Papiers à Bruxelles).
A ma connaissance, ce sont toujours des formats A4, sur cahier à spirales.
Comme l'homme - parait-il - est plutôt cigale que fourmi, ces travaux intermédiaires permettent au dessinateur orléannais de diversifier ses rentrées financières en attendant la prochaine sortie d'album (plus d'un an en général entre 2 albums, et ça ne s'arrange pas avec le temps).

Je ne sais pas si quelqu'un de son entourage a gardé trace de l'intégralité de ces travaux (par des Ektachromes), mais pour ma part, je trouve que ce serait une bonne idée que de les rassembler dans un bel art-book.
J'en suis persuadé : aujourd'hui il y a un créneau pour ça. Le succès des beaux livres Dupuy-Berberian , Juillard, Cosey en témoigne.
Des beaux livres d'images pour adultes en quelque sorte.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: