jeudi, février 21, 2008

L'arroseur arrosé


Un ami me racontait régulièrement qu'il se passait d'abonnement ADSL, étant parvenu à se raccorder au net via la connexion d'un voisin imprudent qui n'avait pas sécurisé son réseau wifi.

Cette histoire me faisait régulièrement bien rire
...jusqu'à ce soir.

Pour ma part, n'ayant jamais eu besoin de wifi, mes connaissances en la matière étaient fort limitées. Tout au plus avais-je entendu parler de cryptage WEP ou WPA.

Ce soir, donc, j'ai entrepris de voir si je pouvais connecter mon PC portable en vue de l'emmener en vacances de neige et essayer de trouver un hotspot à la Toussuire.
Et figurez-vous que parmi les réseaux que j'ai trouvés... plusieurs freeboxs et autres réseaux dans l'immeuble (tous sécurisés) et ...un seul réseau non sécurisé, près de moi, tout près de moi....un réseau nommé "Bewan wi-fi". Tiens, n'ai-je pas depuis 2 ans un modem/routeur de cette marque connecté à mon PC de salon ? Un Bewan 700 ADSL2+ qui me rend de bons services, le modem qui a une jolie antenne à l'arrière à laquelle je n'avais jamais prêté attention ?

J'ai alors fait la sinistre découverte que vous imaginez déjà : depuis 2 ans, mon réseau (PC de salon) est ouvert à tout vent. Je veux être clair : je parle de découverte sinistre, non parce que quelque voisin a pu "emprunter ma connexion", mais plutôt parce qu'il est facile de se connecter à mes données, et ça, ça m'ennuie bien.

Ce soir, j'ai donc derechef appris à paramétrer mon routeur en WEP avec une clé de cryptage 64 bits. Et j'ai aussi changé le mot de passe du routeur qui en était resté aux paramètres usines.
Mon orgueil de féru d'informatique en a pris un petit coup, mais je suis quand même content d'avoir découvert ça.
Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

zygomatine a dit…

Vérifie quand même l'adresse de ton ami - celui dont tu parles au début de ton msg - Tu ne l'as jamais croisé dans l'ascenseur j'espère ?

Prosper a dit…

Tu crois vraiment qu'on avait ainsi accès à tes données ?
Tu avais mis des dossiers en "partagé " ?