samedi, avril 26, 2008

Démarrage d'un projet de "mémoire familiale"


"Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle"
dit le proverbe chinois.

Très souvent, ma mère ou mes beaux parents (attention, j'ai pas dit que ce sont des vieillards, hein !) me racontent l'histoire d'un objet, d'un meuble, d'une jolie porcelaine ou d'un vieux rouet. D'où ils viennent, par qui ils avaient été apportés, à quelle époque, etc...
Et moi, j'ai un problème : je ne retiens rien !
J'exagère, mais j'ai l'impression de ne pas retenir durablement, et en tous cas d'être incapable de restituer ce type d'informations dans 10 ou 20 ans.

Alors, j'ai pensé à plusieurs solutions :

- écrire tout ce qu'on me dit sur des fiches de bristol.
- comme cela concerne des objets, faire plutôt des photos des objets, et écrire leur histoire au verso.
- ou carrément, acheter un caméscope, qui me permettrait de filmer les gens commentant directement , avec l'avantage que c'est plus vivant, que ça permet l'anecdote, et en plus que c'est moins fatigant pour moi.
J'ai finalement opté hier pour l'achat d'un caméscope (un JVC Everio GZ-MG332 avec 30 Go de disque dur), bien que je m'étais toujours promis de consacrer plutôt mon énergie à faire de la photographie avec mon récent Lumix (la vidéo implique de se lancer dans le montage vidéo, coûteux en temps).

Voilà, j'ai commencé ce soir une dizaine de minutes de "Mémoire familale n° 1" avec ma mère autour de l'histoire de quelques meubles et objets anciens.
Reste à continuer tout cela, mais le gros problème reste le suivant : comment péréniser ce travail ?

Stocker aujourd'hui ces fichiers vidéos sur un ou même 2 ou 3 disques durs, c'est une chose.
Etre sûr que ce travail restera "pour les générations futures" en est une autre.
On touche là un problème beaucoup plus vaste, qui n'a pas fini de se poser depuis l'explosion des loisirs numériques (photos, vidéos), où tout un chacun "produit" des Gigaoctets de données en permanence.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: