mardi, mai 13, 2008

Visite à l'abbaye de Citeaux


Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours rêvé de consacrer quelques semaines ou quelques mois hors du monde et des contraintes matérielles modernes.
Bien que peu attiré par la religion, j'ai toujours rêvé de passer un peu de temps dans un monastère. Je le ferai peut-être un jour.

En attendant, j'étais ce week-end vers Beaune avec quelques amis (dans un gîte à Santosse), et j'en ai profité pour aller visiter l'Abbaye de Citeaux, (je donne le lien vers le site, mais la notule wikipedia est exceptionnelle aussi) lieu-fondateur de l'Ordre des Cisterciens, un des seuls monastères en activité à accepter des visites.
La visite était intéressante, pour tout un tas de raisons historiques que vous trouverez sur le site. Ce qui m'a un peu frustré, bien sûr, c'est de ne pouvoir vraiment appréhender la vie des 35 moines qui vivent là. On visite les bâtiments historiques de l'abbaye, mais on ne rentre pas sur le lieu de vie des moines. Ce qui est logique finalement, ils seraient vite regardés comme des singes savants !

Pour étancher ma soif de mieux comprendre cette vie si singulière, je crois que je finirai donc par concrétiser mon projet d'acheter le DVD de Philip Gröning "Le grand silence", sans dialogues ni commentaires, reprenant 6 mois de vie chez les Chartreux.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: