samedi, mai 17, 2008

Art ou pas Art ?


Depuis les 2 dernières ventes Artcurial, on parle de plus en plus de la bande dessinée comme d'un art contemporain. D'autres maisons de vente comme Millon commencent à courir derrière le phénomène, avec plus ou moins de précipitation, et des estimations fantaisistes (je ne parle pas de la prochaine vente du génial Geluck où les prix paraissent plutôt corrects).

Encore ce jour, un article dans les Echos : "La Bande dessinée en pièce unique"
Avec toujours cette pointe de condescendance d'une journaliste qui n'y connaissait rien il y a encore 3 jours : "Une bonne raison pour les professionnels de penser que la bande dessinée est tout simplement de l'art qui mérite le même sort que la production contemporaine." ou " Le nouveau marché de la BD prend une ampleur inattendue et de nombreux professionnels cherchent désormais à répondre à la demande. L'avenir dira quels talents sont dignes de marquer l'histoire de la bande dessinée, si ce n'est celle de l'art en général."
Ah, toujours cette question : est-ce de l'Art ? Comme si ça n'était pas évident.

Ce qui est plus inquiétant à mon sens, c'est que certains grands noms sont poussés par leur entourage ou leur agent à produire des oeuvres de commande pour le marché. Ces oeuvres récentes sont souvent tape-à-l'oeil, markétées, sans vraie inspiration. Leur prix d'estimation s'aligne pourtant parfois (à tort) sur des pièces mythiques, faites non pas pour être vendues en tant qu'original mais faisant partie intégrante d'une histoire.

Pour moi qui constitue patiemment une collection depuis 1995, ça me fait sourire et en même temps, ça me conforte dans ma certitude que j'ai bien fait d'acheter de belles pièces pendant que les prix étaient encore raisonnables (je raconte ici mon premier achat).
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: