samedi, mai 24, 2008

De la nécessité absolue d'une sauvegarde "intelligente"

Soyons clair, en informatique, la chose la plus importante ce sont les sauvegardes.
En d'autre terme, la sécurité de ses données.
Mais avec les flots de données nouvelles que nous avons à gérer (j'en parlais ici) depuis l'explosion des loisirs numériques, ce n'est pas chose facile.

Pourquoi n'est-ce pas facile ?
Parce que si j'achète un disque dur externe pour effectuer mes sauvegardes de manière "bête", je ne m'y retrouverai très vite avec les problèmes suivants :

- j'ai supprimé des fichiers sur mon ordi car ils ne m'intéressent plus. Malheureusement, je les retrouve encore sur ma sauvegarde (place inutilement perdue).

- j'aurai déplacé des fichiers dans un autre répertoire. Lorsque je sauvegarde le nouveau répertoire, je m'aperçois que j'ai donc ces fichiers en doublons sur mon disque externe.

- je passe un temps fou à tout resauvegarder, y compris des choses qui n'ont pas changé. Une sauvegarde "intelligente" devrait ne me sauvegarder que les nouveautés, donc juste synchroniser.

Aussi, j'ai cherché longtemps ce qui pouvait me convenir, et grâce à mon ami Prosper d'Avignon, j'ai trouvé SyncBack qui prend en charge tout cela très facilement. Je lui indique juste, une fois pour toutes, mes scénarios de sauvegardes et leur planification : avec zippages, avec transferts sur d'autres destinations (sur FTP, réseau, clé USB, DD,...). Il est toujours ponctuel, et ne perd rien, et a une version allégée gratuite.
SyncBack est devenu mon ami.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

zygomatine a dit…

j'ai essayé et adopté SyncBack, Merci pour l'info! Ouf, les sauvegardes ne sont plus un cauchemar