dimanche, novembre 23, 2008

Le collector qui tue ... le portefeuille


L'album blanc des Beatles ("White album") est mythique à plus d'un titre : d'abord parce que c'est les Beatles à leur apogée créative, et aussi par la pochette immaculée - très innovante à l'époque - qui ne laisse apparaitre que le titre "The Beatles" embouti en relief, ainsi qu'un numéro d'ordre tamponné qui fait que chaque exemplaire de ce double album est en quelque sorte unique. Une performance technique qui ne sera pas renouvelée sur les pressages en CD, à part sur une édition spéciale.
Aussi, on peut se dire que le n° 0000001 ou le n° 0000002 sont des objets rares et recherchés, même s'il s'agit exactement du même exemplaire que tout autre numéro.
En fait, les 4 premiers numéros ont été ceux des 4 membres des Beatles, et il semble impossible qu'ils sortent sur le marché des collectionneurs. En revanche, un internaute vend actuellement sur eBay le numéro 0000005 ! Si vous êtes disposés à y mettre le prix d'une jolie voiture, il vous reste quelques heures pour enchérir !

Toutes proportions gardées, j'ai remarqué un phénomène un peu similaire sur les sérigraphies BD ou objets à tirage limité donc numérotés. Les amateurs - toujours un peu fétichistes - cherchent un numéro qui leur plait. C'est en général un numéro bas, ça peut être aussi un chiffre rond (exemple : 100/250).

edit du 23/11 soir : le lot vient de finir à 22.700 euros !
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: