jeudi, août 20, 2009

Recherche inversée d'images : un site à retenir !


Lorsque je cherche une image sur quelque chose, je fais comme vous, je tape son nom dans Google Images par exemple, ou Bing Image.

Aujourd'hui, j'ai été confronté à un problème inédit :

- j'ai une photo (la photo que vous voyez plus haut)
- je ne sais plus où je l'ai trouvé sur internet, mais elle me plait bien... j'aimerais bien retrouver ce qu'étaient ces étranges maisons-capsules ...
- donc, je voudrais un outil qui va parcourir tout le net pour savoir sur quels sites et quelles pages apparait la photo recherchée.

Pas simple, hein ?

Cet outil existe, c'est un moteur de recherche inversée d'image : TinEye
Vous soumettez votre photo, il l'analyse (même si elle a été altérée, rognée, ou que des couleurs ont été changées), et vous dit toutes les pages du web où il la trouve.
J'ai retrouvé qu'il s'agit d'étranges maisons-OVNI (UFO House) vers Taïwan, un projet utopiste qui a tourné court et a été laissé à l'abandon pendant une trentaine d'années ... (elles ont hélas été démontées début 2009)


Impressionnant de puissance, ce TinEye !
Je sens qu'on va être ami ...

En fouillant un peu dans les forums, j'ai découvert pourquoi beaucoup de gens recherchent ce type d'outil : les problèmes d'usurpation d'identité ... On a mis leur photo sur un autre site (lequel ?) sans leur accord, et il veulent trouver le site.
Les webmasters pourront aussi pister les voleurs d'images ...
A signaler qu'un plugin existe pour l'intégrer directement dans votre navigateur (IE ou Firefox)
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: