dimanche, août 30, 2009

FFF (Finalement fixé sur les FOCAL)


Après une vingtaine d'années de bons et loyaux services, mes Celestion Ditton DL10 commençaient vraiment à ne plus donner grand'chose ... plus de graves, plus d'aigus, une espèce de soupe. C'est dommage, car avec tous ces CD remastérisés qui sortent (pour le répertoire des Beatles, par exemple, c'est le 09/09/09), il faut du bon matériel pour apprécier à sa juste valeur le dépoussiérage opéré par nos techniques modernes.

Après pas mal d'écoutes de différents matériels, j'ai opté pour les FOCAL (ex-JMLab) Chorus 716v. Des enceintes encore fabriquées en France (à Saint-Etienne) alors même qu'une marque prestigieuse comme Cabasse part en vrille depuis le décès de M. Cabasse et délocalise la production en Chine.
Il faut dire aussi que (soyons francs, ça a joué) , j'ai bénéficié d'une méga-promotion chez Saturn qui m'a fait économiser 300 euros sur la paire.

Me voilà parti pour un rodage d'une cinquantaine d'heures, puisque j'ai appris qu'une paire d'enceintes, ça se rôdait : ce n'est qu'après s'être adapté à leur environnement (humidité ambiante, positionnement des membranes, léger jeu du bois ,...) que l'ensemble offrira sa musicalité optimale.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: