jeudi, janvier 14, 2010

Koechlin ou la genèse d'un vieux souvenir


Lorsque j'ai reçu cette belle invitation pour la prochaine exposition de l'illustrateur Lionel Koechlin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un vieux souvenir qui remonte à mars 1980.

A cette époque, je ne connais pas Koechlin, je viens de fêter mes 18 ans et suis en classes préparatoires (math'sup). Fanatique du groupe Genesis, j'attend impatiemment leur nouvel album "Duke". Quand je l'achète le jour de sa sortie, en vinyl bien sûr, je suis surpris par cette pochette étrange, dont je trouve qu'elle ressemble un peu à du Folon. Je lis en petit derrière la pochette qu'il s'agit d'un dessin d'un certain Koechlin.

Mais là n'est pas le plus important, et j'ai un gros problème : je n'ai quelques heures pour l'écouter car ce sont les vacances de Pâques qui démarrent et pour gagner de l'argent de poche, je pars accompagner des enfants comme moniteur de colonie de vacances (et de ski). Alors, j'écoute l'album en boucle, 10 fois, 15 fois, et à regret, je m'en vais retrouver, avec une certaine anxiété, le groupe d'enfants dans un car stationné devant le Château de Versailles (j'apprendrai plus tard qu'il s'agit du Comité d'Entreprise de l'Aérospatiale aux Mureaux).
Du coup, pendant ces vacances, je réécoute le disque dans ma tête, imprégné de mes passages à haute dose, impatient de le retrouver à maison avec son étrange pochette.

L'année dernière, j'ai pris contact avec Lionel Koechlin (j'ai repensé à lui en voyant son nom sur le site LeCrayon), et lui ai demandé si par hasard il avait toujours cet original fait pour l'album de Genesis. Il m'a indiqué que l'original lui avait été volé chez l'imprimeur...
Un "incident" hélas bien courant dans ce milieu, où des indélicats s'arrangent pour ne pas renvoyer leurs originaux aux auteurs. Et bien sûr, on revoit parfois - discrètement - des choses sur le marché quelques années après.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Pedro Morais a dit…

1985, ma première fois à Paris.
J'achete un bouquin des éditions Jannink qui s'appele "L'Alphabet d'Albert" (1979) d'un certain Lionel Koechlin que je connais de "Rock & Folk", "Metal Hurlant" et "L'Echo Des Savanes" (époque Ph. Paringaux).

La lettre Q, on voit un homme en vert, de dos, qui regarde la lune par une fenêtre rose. Sur sa tête une interrogation (la seule différence).
Q pour "Quartier de lune" et "Question".

Je connaissais dejà ce dessin de la couverture d'un disque.