jeudi, janvier 24, 2008
Vink, un auteur complet à (re)découvrir
Voici 4 planches de Vink en vente dans l'exposition que lui consacre actuellement la Galerie Daniel Maghen. Pourquoi 4 ? Parce qu'avec un seul exemple, on peine à se rendre compte de la diversité des atmosphères que peut restituer le pinceau du dessinateur d'origine vietnamienne : atmosphères parfois belliqueuses (on pense à tout un cinéma japonais, de Mizoguchi à Kurozawa), parfois marquées d'une teinte zen très apaisante.
Ca fait plusieurs années que je me dit qu'il faudrait que je lise ses séries : "Le Moine Fou" (10 tomes) et la série qui y fait suite : "Les voyages de He-Pao" (4 tomes).
Il parait que les scénarios sont un peu spéciaux, assez loin de la BD franco-belge traditionnelle, et parleront plus à des gens ayant déjà une petite connaissance de la manière de penser asiatique. Pour en savoir plus sur cet auteur complet finalement assez discret, on peut aussi se référer à cet article.
Moi je trouve que graphiquement parlant, ces planches en couleurs directes à l'aquarelle sont de petites merveilles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
tu peux lire le cycle des voyages qui est plus classique dans sa narration (ce sont des aventures), que le permier cycle (qui est une quête spirituelle).
Enregistrer un commentaire