samedi, août 30, 2008

Des concerts, des concerts, des concerts (part 1)








J'ai eu la chance d'aller voir de nombreux concerts, surtout dans les années 80.
Comme j'ai gardé quasiment tous mes billets de concerts, je démarre sur ce blog (en complément à mon bref inventaire musical) une petite série de souvenirs de concert, avec le billet associé.
En effet, sans jouer les nostalgiques, il était un temps où les billets de concerts n'étaient pas de simples billets électroniques sans âme, mais des billets spécialement réalisés pour l'événement, avec - en général - le visuel du dernier disque paru.

Vous imaginez la gestion physique des tickets ? Ca voulait dire que si par exemple la Fnac Montparnasse n'en n'avait plus, il fallait courir chez Gibert, ou à Champs Disques ou la Fnac Wagram pour espérer en trouver peut-être. Le stock était réparti physiquement entre les distributeurs, sans une once d'informatique pour lisser les offres et demandes !

- Le 30 novembre 1979, j'ai 17 ans, le bac en poche depuis juin, et j'assiste à mon premier concert : Supertramp au Pavillon de Paris (défunte salle qui était Porte de Pantin). Souvenir d'une odeur persistante de shit partout (odeur que je n'avais jamais senti).

- Un souvenir exceptionnel en 1980 avec Peter Gabriel à l'Olympia qui arrive dans le fond de la salle, escorté par des torches, et remonte les travées pour monter sur scène. Lors de ce concert, un groupe quasi-inconnu en première partie : The Simple Minds.

- Premier concert chaotique de New Order au Palace (la grande époque du Palace de Fabrice Emaer) : 40 minutes chrono avec des musiciens fermés, recroquevillés sur d'étranges nappes electro.

La suite bientôt...
Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

Christine a dit…

Ha oui, le concert de Supertramp .. tu y avais emmené ta petite soeur ! (c'est moi la petite soeur)

Pascal Martin-Fréville a dit…

J'étais aussi à ce concert de Supertramp (sûrement à côté de toi :)). Il a été enregistré et a donné Live in Paris. J'ai aussi mon ticket, mais quasi-neuf ! :)