vendredi, janvier 23, 2009

Mais où vais-je encore caser ça ?



La gardienne de l'immeuble a crié "Il y a un paquet pour vous. Attention, c'est très lourd !".
En effet ... j'ai reçu de Londres ce que j'avais commandé sur le web chez Christies : le catalogue complet de la grande vente aux enchères de la collection d'art "Yves-Saint-Laurent / Pierre Bergé" qui aura lieu fin février - sur 3 jours - au Grand Palais.
La plus belle collection privée du XXème Siècle disent certains...
Alors, j'ai carrément pris la totale : l'emboitage comprenant les 5 tomes, avec un volume récapitulatif (contenant toutes les photos d'oeuvre au format imagette) + un DVD qui présente la collection.
Le tout pèse 12,5 kg
et c'est en soi un magnifique objet d'art ! Je vous le laisse apprécier sur les photos du déballage.
Un point cocasse dans cette affaire, c'est que Pierre Bergé possède sa propre Maison de Ventes à Paris, mais a préféré confier l'affaire à un poids lourd anglo-saxon. On comprend pourquoi en feuilletant le catalogue : chaque pièce est présentée sur plusieurs pages avec des photos splendides, ainsi qu'une recherche complète du pedigree de chaque pièce depuis son premier propriétaire, et les différentes expositions auxquelles elle a participé.
Un travail de titan qui a dû nécessiter des dizaines de personnes pour être menée à terme !

Oh, je vois déjà votre question "Ca doit être cher !" Question à laquelle je vous répondrai : "Oh oui, c'est cher". Je ne compte évidemment rien acheter à cette vente pour des raisons qu'il est aisé de comprendre, mais il me plait d'avoir et de conserver ce bel objet.


Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et oui, quel bel objet, qui enferme pour l'eternité cette belle collection.

Je le deguste un peu chaque jour...