mardi, septembre 01, 2009
Immo : quelles bonnes affaires ?
Cette semaine, L'Express et Capital ont choisi le même titre : "Immobilier : le retour des bonnes affaires"...
Certes, les prix ont baissé de 5, 10, parfois 15% selon les endroits (après 140% de hausse en 11 ans), mais acheter aujourd'hui, est-ce vraiment une bonne affaire ?
Ce qui manque dans ces journaux, c'est une analyse prospective déconnectée des intérêts financiers des annonceurs. Comme les annonceurs (promoteurs) achètent des pages de pub, il faut toujours faire passer l'idée que c'est le "bon moment pour acheter".
Alors, comment prédire l'évolution des prix ?
- Est-ce par l'évolution des taux de crédit ? Oui et non, je dirais que les variations faibles n'ont qu'un effet marginal. De toutes façons, les banques prêtent moins, et sur de plus courtes durées.
- Est-ce par la loi de l'offre et la demande ? Non, même en période de krach immo (années 90), la demande était très importante, par exemple en région parisienne.
- Est-ce par l'effet "confiance" ? oui, mais il est difficile de le prédire. A certaines périodes, même les gens qui ont les moyens préfèrent attendre.
Il n'y a qu'une vérité, matérialisé par la tendance longue du tunnel de Friggit (j'en ai déjà parlé), c'est que globalement l'effort à faire par les ménages pour acheter un bien ne peut pas devenir insupportable financièrement, et oscille dans un tunnel. C'est juste du bon sens !
Attention, la courbe fait peur, car on voit la sortie violente du tunnel vers 2003/2004 !
Une chose est sûre : les prix reviendront tôt ou tard dans le tunnel, et il n'y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que la baisse est loin d'être terminée !
Et ceci, quels que soient les arguments qu'on peut vous opposer ("les beaux apparts ne baisseront jamais", "dans mon quartier, il y a énormément de demande" et autres lieux communs)
Finalement, sur ce sujet comme beaucoup d'autres, c'est sur le web qu'on trouve les infos objectives : le forum de la bulle bien sûr, mais aussi sur d'excellents blogs comme celui de Michael Ferrari (lire aussi les commentaires).
Dans la presse (L'express, Le point, NouvelObs, Challenges, Capital), je n'ai jamais vu aucun diagramme de Friggit ! Un journaliste de la presse écrite qui se hasarderait à montrer un Friggit dans un news magazine serait immédiatement viré, car tous les annonceurs exigeraient de retirer leur publicité. Comme toujours, la vérité n'est pas toujours bonne à dire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Intéressante note!!
Enregistrer un commentaire