jeudi, décembre 10, 2009

Astérix : le scandale "Grande Collection"


Alors que je reviens de la superbe exposition Astérix aux Thermes de Cluny (Paris Vème), je dois vous avouer que je n'ai même pas acheté le catalogue, car les 30 magnifiques planches originales qu'a prêté Albert Uderzo sont reproduites sur les toutes dernières pages au format ... timbre-poste. Quel dommage !
On dit l'homme - malgré son génie de dessinateur - mal entouré, et je crois que ce n'est pas faux. J'en veux pour preuve la manière scandaleuse dont est gérée "La Grande Collection".


Revenons un instant sur l'idée : reprendre tous les albums avec trait, couleurs et lettrages restaurés (certaines couleurs des premiers albums étaient vraiment moches, et le trait peu net) et dans un format XXL (quasiment 34x26cm) qui laisse éclater le talent d'Uderzo. De plus, l'ensemble des dos de couvertures doit former une superbe frise reprenant le village gaulois. Bien entendu, le prix est nettement plus élevé que l'édition normale.

Or, cette édition pour collectionneurs ne se vend pas aussi bien que prévu, et les Editions Albert René ont décidé de mettre la pédale douce sur les parutions, qui étaient en sommeil depuis 2 ans.

Au rythme de 2 albums seulement par an (c'est l'information que j'ai eu), il va falloir patienter 8 ans avant de pouvoir reconstituer la fameuse frise dans sa bibliothèque.
Je trouve que c'est un manque de respect total pour ceux qui ont démarré cette collection, bien loin du planning initialement prévu.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: