mardi, décembre 15, 2009

De la substance pour progresser


S'il y a un danger qui guette tant la bande dessinée que la littérature classique, c'est bien la surproduction. Entre l'année 2000 et l'année 2008, la production annuelle de BD est passée de 1500 albums annuels à 4700 albums annuels ! (source). C'est monstrueux !
Ceci dit, tous les projets ne sont pas pour autant acceptés. Il faut d'abord passer sous les fourches caudines des fameux "comités de lecture".
Comment font donc les responsables de maisons d'édition pour juger équitablement des projets de jeunes auteurs ?
A Futuropolis, Sébastien Gnaedig est une "pointure", un éditeur fort respecté. Sur le blog de Futuro, le voici qui n'hésite à dévoiler ses petits secrets, et comme exemple, analyse tant sur le fond que sur la forme le projet d'Emmanuelle B "L'île au bord du monde".
En quoi la narration n'est pas correcte, en quoi la couleur prend - à tort - l'ascendant sur la lisibilité graphique, tout y passe...

Il est bien rare de trouver sur le web une analyse constructive et argumentée montrant le pourquoi d'un refus. Cet article est non seulement passionnant pour l'amateur, mais très instructif pour le/la jeune dessinateur/trice qui mature son projet en attendant de se lancer.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: