dimanche, décembre 27, 2009

Le design épuré de Peter Saville



Récente découverte que ce superbe petit court-métrage "The temptation of Victoria" monté autour du "Temptation" de New Order.

J'y vois esthétiquement un double hommage à la nouvelle vague française (Godard, Truffaut & Co), et aussi à Peter Saville - designer hors pair - qui signe à cette époque toutes les énigmatiques pochettes du label mancunien Factory.
En fouillant un peu sur le net, j'ai fait des découvertes comme ces 7 pages qui recensent toutes les pochettes de disques designées par Saville : il y a aussi la merveilleuse pochette pour Martha & The Muffins (voir photo de gauche) qui avait vraiment marqué mon imaginaire en 1980, avec la carte de la baie de Toronto.

Il y a quelques années, je m'étais payé (sur Amazon US), le beau livre "Designed by Peter Saville" qui m'a fait découvrir d'autres facettes de son talent, dans la mode, l'art, ou la publicité.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: