vendredi, décembre 18, 2009

Cézard, enfin !


Bon, ça fait bien 10 ans que je cherchais une jolie planche originale de Cézard (auteur dont j'ai déjà parlé en 2006 à l'occasion d'une expo), et en particulier pour sa série phare "Arthur le fantôme". Ceux qui ont lu Vaillant ou Pif connaissent forcément.

Il faut dire que je suis difficile , je voulais :

- une bonne période (pas trop tardif) et un beau format
- la présence de châteaux, grilles ou machicoulis que Cézard dessine magnifiquement. Une ambiance médiévale, quoi.
- au moins une belle case où la silhouette blanche d'Arthur se détache sur un fond noir
- si possible, la présence du Père Passe-Passe (le magicien, dont certains amateurs sont férus)

Décédé en 1977, ce travailleur infatigable (qui s'est d'ailleurs tué au boulot) a certes laissé des milliers de planches. Mais sa veuve Jacqueline vend peu de choses, j'ai vu des choses qui venaient de chez elle à la Galerie du 9ème Art, ou chez Fantasmak . J'ai dû voir une bonne centaine de planches mais rien qui me fasse vraiment tilter.

Quand j'ai vu apparaitre cette planche sur eBay, j'ai tout de suite flashé : c'est celle-là qu'il me faut , et pas une autre ! Alors, j'ai remporté l'enchère, quitte à la surpayer un peu par rapport aux prix usuels du marché. Avec son calque couleurs (que je n'ai pas montré sur la photo), elle est de format immense 40x50, et d'une toute bonne période (Vaillant 1967).

On dit souvent que Jean Cézard mériterait d'avoir fait une carrière "à la Uderzo" - en terme de reconnaissance et de notoriété - s'il avait trouvé un bon scénariste. Son encrage est vraiment remarquable, à la fois puissant et tout en finesse, fourmillant de nombreux détails.
Le travail de Jean Cézard est une influence aujourd'hui revendiquée par de nombreux dessinateurs réalistes.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: