lundi, mars 19, 2007
Nicolas de Crécy est un graphiste hors pair, c’est entendu.
Après la mise en jambes de « Léon La came », le délire graphique du « Bibendum Céleste », De Crécy a inauguré avec l’excellent « Période glaciaire » une collaboration avec Le Louvre.
Pour l'artiste, une certaine manière d’institutionnaliser son travail, et lui donner ses lettres de noblesse, et pour Le Louvre de donner des signes d'ouverture vers le moderne. D'autres artistes continuent dans cette voie avec le prestigieux partenaire.
Aujourd’hui sort « Journal d’un fantôme », 222 pages passionnantes narrant les voyages à Nagoya (Japon) et Belize (Brésil, à l’occasion d’un reportage commandé par la revue GEO). Le livre tient tout autant du carnet de voyages que du précis philosophique s’interrogeant au statut de l’artiste. Les séquences relatant la phobie de l’avion sont criantes de vérité, on a vraiment mal pour lui. Et tant au Japon qu'au Brésil, le choc des cultures transparait à travers les pages.
Le trait a l’air jeté, mais il est formidablement précis, évocateur. De Crécy mélange encre de chine, crayon, lavis, brou de noix. Et cette couverture, mazette !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire