Franchement, je ne sais que penser de Carré D'artistes, galerie libre-service dans laquelle j'ai eu l'occasion d'entrer cette après-midi rue Saint-André-des-Arts. C'est simple : il y a une trentaine d'artistes exposés, 4 formats et donc 4 prix. Vous prenez votre oeuvre dans les bacs (c'est emballé dans un plastique transparent), vous payez en caisse. Deux jeunes femmes galeristes parcourent quand même un peu les travées, sans mettre la pression de manière trop visible (en art, ça ne fonctionne pas), et s'enquérissent auprès de vous de vos impressions pour déceler un éventuel coup de coeur !
Première constatation : au contraires de galeries snobs mais presque vides, on s'y entasse ! il y a beaucoup de monde. Des curieux comme moi, sans doute.
Deuxième constatation : les styles sont très disparates. Dans les illustrateurs, il y a de vrais talents ! Mais, en regardant l'ensemble des pièces d'un même artiste, c'est un peu du travail "au kilomètre". Ce qui est normal dans cette gamme de prix.
Aussi, je m'interroge. D'un côté, j'imagine que les artistes qui passent un accord avec Carré d'Artistes veulent avant tout se faire connaître pour "monter en gamme", croître en notoriété et à terme exposer dans des lieux moins "passe-partout".
D'une autre côté, il va être très difficile d'émerger, car ces artistes doivent produire des centaines d'oeuvres pour un prix modique. Cela nécessite forcément d'exploiter un style, rapidement, sans trop se poser de questions.
La quadrature du cercle en somme.






























