samedi, septembre 19, 2009
Ah, les belles intégrales !
Un de mes grands plaisirs de bibliophile est de suivre les intégrales qui sortent depuis quelques années, notamment reprenant les grands classiques de la BD franco-belge des années 50/60/70.
Ici, de gauche à droite :
- "Johan et Pirlouit" (Peyo) en 4 tomes, série finie. Superbe intégrale reprenant de nombreux bonus. Le gros 4ème tome explique bien comment les Schtroumpfs fûrent introduits un peu par hasard dans la série "Johan et Pirlouit", et que le succès des petits personnages bleus a complètement décontenancé Peyo.
- "Tif et Tondu" (Will). 6 tomes parus, intégrale non terminée.
- "Isabelle" (Will) en 3 tomes. Série finie du premier auteur belge prenant plaisir à dessiner de belles femmes.
- "Lucky Luke" (Morris & Goscinny) . 8 tomes parus, intégrale non terminée.
J'en fait aussi d'autres, comme "Valerian" (Christin & Mézières) et "Gil Jourdan" (Tillieux) qui vient de commencer. Voici des séries dont je n'aurais pas vraiment envie d'acheter les albums à l'unité. Pour les plus anciennes, ils ne se trouvent de toutes façons plus, donc la question ne se pose pas.
Je distingue bien :
- le plaisir de l'amateur de BD (intérêt des scénarios et dessins)
- le plaisir de bibliophile de tenir ces beaux objets, compacts, une reliure avec de beaux cahiers cousus et la tranche assez large pour y positionner des éléments graphiques riches, et avec des pages "bonus" reprenant une iconographie copieuse en inédits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire