jeudi, septembre 24, 2009

Facebook : de jolies découvertes (part 3)


Après le fin cuistot Patrick Hernandez, puis Sim (ça ne lui a pas réussi), voici ma redécouverte - grâce à Facebook - d'un personnage qui a joué un grand rôle dans mes découvertes musicales au sortir de l'adolescence : Alain Maneval.
Il a eu la gentillesse de m'accepter dans ses contacts, ce qui m'a permis de suivre de près son retour sur les ondes cet été ("Bon Esprit", voir plus bas) et d'accéder à des photos ou discussions avec d'autres facebookiens (notamment avec Graziella de Michele sur laquelle je ferai un article un de ces jours).


Maneval est un dandy découvreur qui a vraiment innové à la tv française vers 1982-1983 avec MEGAHERTZ sur TF1 (chaîne publique à l'époque) le samedi après-midi.
Dans cette émission, sautillant, scandant d'élégantes diatribes, Maneval présente des clips ou extraits de concert de groupes pointus à une heure de grande écoute : ABC, The Associates, Siouxsie & the Banshees, The Jam (je cite juste quelques noms de mémoire), du punk, du ska, de la new-wave, de la cold-wave etc... J'ai des souvenirs extraordinaires de samedis après-midi rivé devant l'écran, avec ma k7 VHS 180 (j'essayais d'enregistrer le maximum d'extraits intéressants, en faisant un pseudo-montage en direct, pas facile de décider en 30 secondes si c'est génial ou à jeter... )

Maneval présentait carrément les imports d'Angleterre, des extraits de "Top of the Pops", faisait de la pub pour des petits labels ou des disquaires mythiques (New Rose, bien sûr) ...toutes choses qui seraient aujourd'hui reléguées à 2h du matin sur les chaînes tv !


Après pas mal d'années passées au Maroc, Maneval est revenu récemment en France, et a animé cet été une émission le samedi soir sur France Inter : Bon Esprit, proposant une programmation culturelle plutôt éclectique d'acteurs, musiciens , artistes.
J'espère qu'il retrouvera durablement une "case" culturelle quelque part.
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

RedFred a dit…

Je me souviens que les Blessed Virgins avaient une chanson intitulée "Maneval, on est fous de toi" !... Ca pétaradait l'énergie dans tous les sens , à l'époque (circa 80-82)! (Quoi ? , déjà +25 ans ?!)