samedi, septembre 12, 2009

Immo : la situation de Paris intra-muros


Tous les journaux reprennent aujourd'hui les chiffres des notaires qui montrent une forte baisse des prix sur Paris intra-muros, et bien sûr en banlieue.
Et dire que certains de mes amis se fichaient de moi, en disant qu'il était impossible que Paris baisse, car trop de demandes, trop de gens riches etc ... Je me garde de tout triomphalisme, je n'ai pas spécialement d'ego sur ce sujet et ne prétend pas avoir la science infuse.
J'observe simplement que le cycle baissier commencé voilà 18 mois s'accélère comme prévu, et que la théorie des dominos fait son oeuvre , n'épargnant aucun forteresse "imprenable".
Le beau 16ème baisse même de 10 % ! Pour moi, ce n'est qu'un début, la rentrée par le haut dans le tunnel de Friggit nécessite encore une baisse d'au moins 30 %.
Cette baisse se fera t-elle brusquement (2 ans) ou lentement (lent dégonflement d'une dizaine années, qui est le scénario à la japonaise). Nul le peut le dire aujourd'hui.

Je suis toujours frappé combien en France, tout se concentre à Paris. C'est idiot.
Les parisiens snobs font semblant de considérer que, dès qu'on passe le périphérique, c'est moins bien, c'est banlieusard.
En réalité, Paris est une capitale minuscule (11 km de diamètre).
Regardez ce graphique qui compare les surfaces de Paris, Londres, Madrid, Berlin ... c'est édifiant.


C'est pour ça qu'il faut absolument :

1) faire le "Grand Paris" car rien qu'en première couronne, il y a une mosaïque absurde de communes riches et pauvres avec une énormes disparité de moyens. Habitant une commune riche et travaillant dans une commune pauvre, la différence me saute à la figure tous les jours.

2) continuer à décentraliser car les lois Deferre dans les années 80 n'ont pas été assez poursuivies. Il faut qu'il y ait en France 6 ou 7 grosses villes économiquement solides, avec des centre de décisions d'importantes entreprises nationales.

Tout ceci est bien sûr à relativiser, car la France est elle-même un "petit" pays, ne concentrant qu'environ 1% de la population de la planète.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: