jeudi, septembre 03, 2009

Ma mémoire de ces 5 dernières années ... entre quelles mains ?

Ca y est : j'arrive aujourd'hui à 10.000 fils de discussion dans ma boîte principale (sur gmail) ouverte en janvier 2005 , il y a presque 5 ans. En terme de messages, ça fait potentiellement encore plus, car un fil de discussion (sur gmail) correspond à un échange à laquel peuvent parfois participer plusieurs personnes (typiquement : question- réponse- question etc...) .

Si j'ai 10.000 fils de discussion, est-ce parce que je n'y fait jamais le ménage ?
Que nenni, justement !
Je peux vous dire que je passe du temps à enlever les mails de publicité (je parle bien des pubs auxquelles je me suis inscrit, pas des spams qui sont isolés dans la boite à spam - ça marche très bien sous gmail), ainsi que les mails devenus inutiles, les alertes d'articles de blog qui m'intéressent mais je j'ai lu (au pire, je peux les retrouver en ligne) ou d'autres alertes : annonces immobilières etc ...

Je jette aussi pas mal de blagues qu'on m'envoie quand elles me font juste sourire, je garde en revanche les envois vraiment drôles, que je marque de la petite étoile jaune de "suivi" pour penser ensuite à les montrer à mes enfants (quand c'est montrable).

J'ai énormément d'informations dans cette boite, j'y vais plusieurs fois par jour, j'y recherche très souvent des choses dans l'historique. Sans me rendre compte, elle m'est devenu indispensable, c'est une bonne partie de ma mémoire de ces 5 dernières années.

Franchement, ça me fait assez peur de voir que c'est la pieuvre Google qui possède ça (tout comme ce blog d'ailleurs).
Que se passera-t-il le jour où ma boîte deviendra payante ? Aurais-je le choix de rapatrier cette quantité d'information ailleurs ? Je serais vraiment très très ennuyé de perdre un jour tout ce contenu en ligne, ou de me retrouver dans un rapport de forces où je ne pourrais être que le soumis. Je crois qu'on est une majorité à être comme ça. C'est le principal écueil du webmail : ne payant rien, je suis soumis au bon-vouloir de mon fournisseur.
Je l'ai encore vu avant-hier avec la panne mondiale de Gmail qui a duré 2 heures ... on se sent presque bête devant son clavier. Je vais quand même regarder s'il n'y a pas des outils permettant de sauvegarder tout le contenu d'un compte gmail : avec cette requête simple, je trouve déjà la possibilité de sauvegarder par l'accès POP fourni avec la boite (+ un client de type Outlook Express ou Thunderbird), ou Gmail Backup.

Tout comme pour mes données offline (j'en parlais ici), je vais essayer de prévoir aussi une sauvegarde intelligente (incrémentale) de mon webmail principal. On n'est jamais trop prudent.
Allez, demain, je m'y mets !
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: