mardi, septembre 22, 2009

Couché sur le papier






Il est arrivé le divin enfant bouquin !
Dans son gros carton, c'est le blog d'Eric - celui que vous lisez à l'instant présent - sur 4 ans (juin 2005 - août 2009), édité sous forme d'un livre de 350 pages.
J'avais l'idée en tête depuis fin 2007 (et cet article à l'époque) mais j'ai récemment trouvé le site américain SharedBook qui s'interface en natif avec Blogger/Blogspot. Cela permet d'être parfaitement intégré avec les templates blogger en terme de mise en page, positionnement des photos (qui n'est d'ailleurs pas repris tel quel, mais plutôt optimisé).

J'ai d'abord validé l'idée et la qualité de la mise en page en achetant juste le droit de télécharger le livre en PDF à un prix modique d'environ 5 euros.
Puis, j'ai donc commandé le livre papier en un unique exemplaire. Là, évidemment, c'est nettement plus cher ! Ceci dit, l'ouvrage est vraiment de belle qualité ... jugez-en sur les photos.
Bon, il y a quelques petits inconvénients inhérents au passage du format blog au papier, le plus ennuyeux étant que les liens hypertexte ne peuvent être repris. Alors, évidemment, il m'est arrivé d'encapsuler un lien important dans mon texte : sans le lien hypertexte, une bonne partie du sens s'échappe ! Bon, on fera avec.
Et si je fais un tome 2, un jour, je le ferai moins épais car 350 pages c'est trop.

Oh, vous l'aurez bien compris, n'espérez pas le voir en librairie !
ça matérialise quelque chose qui est virtuel pendant 4 ans et puis qu'on trouve brutalement entre ses mains sous forme d'un lourd objet. Une "tranche de vie"...
Sensations étranges. A la fois, c'est une fierté, et puis ça donne envie de s'atteler à un vrai livre, quelque chose de plus construit, de moins atomisé.




Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

danielsansespace a dit…

Ca donne des idées ça. Moi qui suis un écrivain refoulé... Les écrivains de nos jours sont peut-être sur les blogs. Fixer ça sur le papier, c'est une bonne idée. C'est l'éqauivalent des journaux intimes d'écrivains... le côté atomisé n'était pas forcément gênant.