dimanche, octobre 19, 2008

Quelques acquisitions récentes (part 2)






Depuis avril, quelques acquisitions qui peuvent paraître diamétralement opposées, voire antinomiques.

- Une planche de LE RALLIC et une planche de BRANTONNE.

Quoi de plus surannées que ces 2 pièces franco-belges des années 50 ? Les scénarios de l'époque paraissent gnan-gnan, avec des relents colonialistes, des histoires de héros improbables ou d'explorateurs courageux. Cependant, l'encrage de ces 2 auteurs est déjà très sûr, profond, avec des mises en page innovatrices : regardez par exemple cette grande case finale chez LE RALLIC avec l'incrustation.
C'est assez drôle quand on voit qu'aujourd'hui, certains jeunes intellos (Blain, Trondheim) du 9ème Art en reviennent au gaufrier avec des cases toutes identiques.

- Trois pages de manga de BEN DUNN.

Je ne suis pas fana de manga. Mais je suis tombé chez Marc Deckers sur un lot de pages de Ben Dunn et j'ai été séduit par l'atmosphère de ces pages, et aussi par le tout petit prix (presque incroyable quand on connait les prix dans le franco-belge).
Attention : il ne s'agit pas de manga japonais mais de pages de Ben Dunn, qui certes paraît d'origine asiatique (voir sa photo) mais est le précurseur de l'american manga.
D'ailleurs, il parait que les originaux de manga japonais sont introuvables : il s'agirait d'une question d'honneur : au Japon, il serait profondément déshonorant de vendre ses originaux.

Vous verrez ici, dans l'ordre :
- 2 pages de "24 HR COMIC" dont l'onirisme me fait un peu penser aux films de Miyazaki ou de Takahata (je n'ai pas une grande culture dans ce domaine).
- 1 page de "NINJA HIGH SCHOOL"
Il y a toujours quelque chose d'amusant quand on voit des originaux de manga, tout comme de comics US, c'est qu'il sont fait, non pas du beau papier blanc style Canson, mais sur des feuilles spéciales au logo du studio, et déjà pré-quadrillées (en bleu, qui ne ressort pas à l'impression). Cela permet de travailler très vite, à partir des model sheet ou même (à mon avis) à la table lumineuse en pompant d'autres scènes.
Le but ici n'est pas de faire un travail artistiquement valorisant, mais de raconter l'histoire le plus vite possible.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: